&
Consultez notre galerie photo d'animaux prélevés aux quatre coins du monde.
Michel, le papa (1970)

Les rubriques : la taxidermie - ma passion - ma clientèle

[ LA TAXIDERMIE ]

La taxidermie permet de redonner vie à un animal. Cela comporte bien des étapes.

Après un dépouillage de la "bête", seule la peau et le crâne sont conservés.
Les peaux sont préparées, écharnées, tannées par mes soins. L'avantage : surveiller chaque peau en préparation afin d'optimiser le résultat du tannage qui est la clé de la conservation de l'animal.

Chaque pièce réalisée est unique. Je travaille avec des mannequins en mousse polyuréthane que je sculpte systématiquement, je les adapte à la peau de l'animal.

Pour la reconstitution de l'animal, le montage, j'aime bien travailler avec des photos. Pour choisir la position de l'animal à réaliser mais également les photos de l'animal mort, pour sa physionomie, ses couleurs? Reste la finition : étape cruciale qui redonnera vie à l'animal (peintures -nez, contours des yeux) dans un décor que le client choisi (plateau décor naturel, écusson, diorama, globe pour les poissons ou les natures mortes,etc.)

Ma priorité : toujours fournir un travail de qualité.

[ MA PASSION DEPUIS 4 GENERATIONS ]

Dans la famille, on n'est pas taxidermiste par hasard ! En effet, Laurent Thevenez est la quatrième génération de taxidermiste.

C'est dans les années 1940 que Raymond Brugnerot, arrière grand oncle de Laurent s'installe. Il formera Henri Canard (grand oncle de Laurent) qui donnera le virus à Michel (père de Laurent).

"Amoureux de la nature, des animaux, la taxidermie sera ma vocation."

C'est dans l'atelier de mon père Michel que j'ai fait mes "premières armes". A 7 ans, je réalise mes premières pièces (petits oiseaux).
A 14 ans, je débute mon apprentissage au CFA de Meaux où j'obtiens mon CAP en 1984. Je serai alors salarié de mon père durant 11 ans, avant de m'installer à mon tour dans mon village natal en 1996.

[ UNE CLIENTELE INTERNATIONALE ]

Ma clientèle est internationale. Bien sûr je travaille beaucoup pour les "locaux", les gens de la région Champagne Ardennes, la Bourgogne, mais j'ai également des clients dans toute la France (Paris, Marseille, St Tropez, etc.).
Mais maintenant, ma clientèle est au-delà de nos frontières : Canada, Espagne, Autriche, Suisse, Hollande Emirats Arabes,etc.